Rentrée des classes…

Rentrée des classes : comment motiver nos enfants, élèves à repartir du bon pied ?

Ça y est, le mois de septembre est arrivé, l’heure de la rentrée a sonné… Petits et grands vont reprendre le chemin de l’école, des cours. Parfois, cela suscite de l’engouement et de la joie, parfois cela est plus compliqué. Comment aider nos élèves à se motiver pour apprendre ?

La motivation fait intervenir trois paramètres. Il faut un but, des moyens pour atteindre ce but, et le sentiment, qu’avec ces moyens, on peut atteindre ce but.

Un but. Ce but doit être personnel et clairement identifié, même si l’on peut aider un élève à en prendre conscience ou à le chercher. Il est délicat de juger de la qualité du but octroyé à un apprentissage : cela appartient à l’élève. En revanche, on peut s’assurer que le but choisi permet bien l’apprentissage sur le long terme : se donner comme objectif d’avoir une bonne note à la prochaine interrogation ne permet pas un ancrage dans le long terme des apprentissages par exemple…

Des moyens. Il s’agit pour l’élève de se donner les moyens d’atteindre ce but. Avis aux rêveurs, aux distraits : ces moyens doivent être clairement définis et doivent permettre d’atteindre ce but. « Relire sa leçon » n’est pas un moyen adéquat et suffisant pour apprendre une nouvelle compétence.

Un sentiment de capacité. De même que les non-sportifs d’entre vous se motiveront très probablement pas pour aller courir un marathon, de même un élève qui ne se sent pas capable d’apprendre tel ou tel objet, ne se motivera pas pour le faire.

Développer le sentiment de capacité est une oeuvre commune (parents, enseignants, personnels éducatifs) et quotidienne. Elle implique de valoriser l’élève dans ses réussites et de se mettre à sa hauteur. La Gestion mentale est un bel outil pour cela !

Menu