Faciliter la compréhension de lecture et entraîner tous les gestes mentaux grâce à l’album

Au même titre que le jeu, l’album dit “de jeunesse” – mais certains se lisent jusqu’à 99 ans!! –  est un outil étonnant et peu connu pour entraîner en douceur tous les gestes mentaux.

Prérequis : avoir suivi le niveau 1-Découverte de la gestion mentale au minimum ou une initiation à la gestion mentale (nous contacter)

Durée : 2 jours

Horaires : J1 – 9h30 – 16h30  et J2 – 9h30 – 17h00

Prochaine date : La formation ayant rencontré un vif succès en 2018 nous la reconduisons pour 2019

samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019- Formiris : à venir

Lieu : 4-6, rue du cloître St Merri – Paris 4è

Coût :     190 € pour une inscription individuelle
                300 €
 pour une inscription institutionnelle
                

Formatrice 

Anne MOINET, professeur de français, formatrice en Gestion Mentale

Contenu

Nous aborderons la lecture d’albums mais aussi tous les problèmes liés à la lecture de textes.

Avant tout constitué d’images, il attire, amuse, émeut, séduit et c’est dans le plaisir et l’échange que l’on peut découvrir la lecture d’images puis de texte: on peut développer ainsi joyeusement la quête de sens, deviner l’implicite, faire des liens.

Certains albums sont plus appropriés pour travailler l’attention ou la mémorisation, d’autres éveillent la compréhension, la réflexion, l’imagination.

Utilisés de manière interactive, tous font parler et entraînent des compétences indispensables à la compréhension en lecture.

La formation permet de découvrir des albums de qualité, de choisir ceux qui vont permettre de “muscler” tel ou tel geste mental, mais elle propose aussi des activités pédagogiques utilisables de la maternelle à l’âge adulte, expérimentées depuis 20 ans avec des publics de tous âges en groupe ou en individuel.

Objectifs et méthodologie

  •  Les critères permettant de choisir des albums de qualité adaptés à l’âge, au niveau de langage et au profil pédagogique des personnes accompagnées (enfants, adolescents et adultes)
  • Des pistes pour lire l’album avec les apprenants de manière à renforcer leur capacité d’attention, leur faculté de mémorisation, de compréhension, de réflexion et d’imagination
  • Comment “déminer” certains obstacles à la lecture de textes en entraînant la lecture d’images

Menu