Guy Sonnois

GUY SONNOIS

QUI EST-CE ?

Professionnel de l’éducation en milieu scolaire, Guy SONNOIS s’est spécialisé depuis plus de 40 ans dans l’accompa-gnement d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Au cours de sa carrière, il a acquis une connaissance à la fois théorique et pratique de l’accompagnement des adolescents. De façon très ouverte, il associe une connaissance approfondie des travaux d’Antoine de la Garanderie à d’autres approches pédagogiques. Il a forgé des outils qui permettent au plus grand nombre de mieux comprendre ce qui se passe dans un apprentissage, ce qui peut le faire réussir comme ce qui peut le faire échouer.

 

UNE CONFERENCE

Au sujet de … “J’apprends à travailler”, dernier ouvrage de Guy Sonnois

image guy sonnois cahier

Un “atelier-conférence” ouvert à tous:  Parents, enseignants, professionnels de la santé, formateurs, étudiants,…”Si « Accompagner le travail des adolescents » est utile pour les adultes, il manquait un outil à l’usage des ados eux-mêmes! J’ai donc imaginé la rencontre entre un adolescent  et … ”     Guy Sonnois

Cet ouvrage est une synthèse entre la Gestion Mentale d’Antoine la Garanderie et les plus actuelles découvertes en neurosciences cognitives. C’est de cela qu’ont besoin aujourd’hui les « nouveaux apprenants » de la génération Z, ces ados nés dans le numérique et lesSmartphones. Ils souffrent de ce qu’on leur ait volé une partie d’eux- mêmes : l’accès à leur intériorité, à leur vie mentale et à la manière de la conduire en vue de leur meilleure réussite.

Vendredi 18 janvier à 19h30 – Paris 6ème
Animé par Guy Sonnois
Entrée: 10 euros

Reservation conference Guy Sonnois
Votre adresse email:

———————————————————————–

1 jour de FORMATION

“Gestion Mentale et neurosciences cognitives :
une synthèse pour aider la réussite scolaire”

Le cerveau humain est constitué de deux réalités distinctes :
• le monde neuronal, purement biologique, dont le fonctionnement nous est de mieux en mieux connu aujourd’hui, mais qui reste inaccessible à notre introspection ;
• le monde mental, celui des phénomènes mentaux, de nos « pensées », de nos évocations et projets de sens. Il est accessible à la conscience cognitive, et donc à une bonne gestion en vue de la réussite scolaire, entre autres.

Pour Antonio Damasio, ces deux mondes sont les deux faces d’un même processus :
•  l’activité des neurones permet l’existence des phénomènes mentaux ;
•  l’activité mentale, les phénomènes mentaux, exerce une influence sur le fonctionnement des neurones et le développement de l’intelligence.

De façon intuitive ou empirique, certains pédagogues ont anticipé les découvertes actuelles.
De leur côté les chercheurs apportent des confirmations scientifiques de ces intuitions pédagogiques.
Les travaux d’Antoine de La Garanderie, tout en allant plus loin que les découvertes des neuroscientifiques, nous offrent les clés nécessaires à cette bonne gestion de notre activité mentale.

La synthèse de ces deux approches, traditionnellement étrangères l’une à l’autre, apporte un nouvel éclairage sur les « non dits » de l’apprentissage scolaire. Elle donne des solutions pratiques à tous les acteurs de l’école : les enseignants, les accompagnateurs de toutes sortes,… Et bien sur les élèves eux-mêmes. Nous détaillerons les plus importantes pour l’accompagnement quotidien du travail des adolescents.

C’est une formation qui demande des connaissances en Gestion Mentale. Elle s’adresse à tous: Parents, enseignants, professionnels de la santé, formateurs, étudiants,…

Samedi 19 janvier de 10h à 17h30 – Paris 6ème
Animé par Guy Sonnois
Coût :
95€ pour une inscription individuelle
200€ pour une inscription institutionnelle
INSCRIPTION à cette journée de formation, cliquez ici : S’inscrire
Menu