J’apprends à travailler

Ecrit par Guy Sonnois, professionnel de l’éducation en milieu scolaire, « J’apprends à travailler » est un cahier d’accompagnement à mettre entre les mains de nos grands adolescents et des parents de jeunes collégiens.

Au fil de chapitres courts alternant textes explicatifs et petits exercices, l’auteur expose dix principes propres à favoriser des stratégies d’apprentissage efficaces. Il met en scène :

  • des élèves imaginaires : Jules et deux de ses camarades
  • un vieux sage – représentant quelques grandes figures de la pédagogie, Antoine de La Garanderie notamment
  • et un méchant virus, symbolisant les mauvaises pratiques et croyances en matière d’apprentissage

Notre vieux sage s’efforce de transmettre les « dix préceptes de l’apprenti sage » à Jules qui se débat contre ce méchant virus…

Attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination, communication et fonctionnement du cerveau sont abordés de manière simple et efficiente.

S’agissant de la communication par exemple, Jules partage sa plainte régulièrement rapportée par des collégiens ou lycéens : « on me reproche souvent de ne pas être clair dans mon expression, surtout écrite. J’ai du mal à exprimer ce qui pourtant me semble clair dans ma tête. ».

Le vieux sage explicite alors la base de la communication : se donner le bon projet. Ainsi, le but de la communication est de partager à d’autres sa pensée, de manière claire et convaincante. Il rappelle que la communication « est toujours le fruit d’une seconde réflexion ». La première réflexion permet de donner une solution à un problème, la seconde réflexion cherche les moyens de transmettre du mieux possible cette réflexion à d’autres.

Il poursuit en conseillant de distinguer deux temps lors des contrôles et des devoirs. Premier temps, on résout le problème : « tu es centré sur toi-même et ta réflexion ». Second temps, on cherche le moyen de communiquer sa réponse : « tu te centres sur « les autres » pour leur transmettre le résultat de ta réflexion ».

L’échange qui s’ensuit entre Jules et ses camarades permet d’approfondir la mise en place pratique de ce conseil.

Et pour les enseignants, éducateurs et parents qui souhaiteraient approfondir, nous vous recommandons la lecture de « Accompagner le travail des adolescents » du même auteur.