La Gestion mentale pour les enseignants : pour quoi faire ?
La Gestion mentale définit ce qu’est « apprendre » à travers cinq gestes dits mentaux : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination.
L’attention et la mémorisation sont les deux gestes fondamentaux des apprentissages : les suivants se nourrissant de ces deux premiers.
L’attention consiste à prendre ce qui nous est présenté – un cours ou un support de cours par exemple – et à le faire exister mentalement, à le « mettre dans sa tête ». Elle implique effectivement de se « connecter » à l’objet étudié, de ne pas se disperser, de rester « concentré » comme on entend souvent. Mais tout ceci ne sera pas de l’attention si, en même temps, l’apprenant ne met pas dans sa tête le contenu du cours. La Gestion mentale enseigne comment guider les élèves pour qu’ils prennent conscience de leur propre manière de se représenter mentalement ce qui leur est présenté.
La mémorisation vise à installer durablement un contenu dans sa tête. Elle ne peut avoir lieu qu’après un geste d’attention correctement mené sur la connaissance à mémoriser. Ensuite il faudra projeter dans le futur cette connaissance : dès le stade de la mémorisation, il faut en effet envisager comment, et dans quel contexte, on va la ré-utiliser. A défaut, la connaissance risque d’être oubliée ou mal ré-utilisée.
L’enseignant peut, en classe, guider les élèves pour qu’ils effectuent ces gestes.
Ils peuvent ainsi régulièrement proposer des pauses aux élèves pour qu’ils prennent le temps de mettre dans leur tête leurs cours ou partie de leurs cours. Ils peuvent les renseigner sur la manière dont on peut mettre dans sa tête son cours, en leur proposant des exemples – pourrais-tu te faire une image, une explication, un film ? – ou, en effectuant des dialogues pédagogiques de groupe – l’enseignant interroge les élèves sur la manière dont ils mettent le cours dans leur tête, ce qui donne des exemples pour les autres, les uns s’enrichissant de la pratique des autres.
A la fin d’un cours, puis au début du cours suivant, faire ré-évoquer le contenu du cours aux élèves est aussi un bon moyen de favoriser l’attention en classe : les élèves prennent ainsi l’habitude de rechercher dans leur tête – et non seulement dans leurs cahiers – les connaissances à acquérir.
Quant à la mémorisation, il est possible en classe d’expliciter aux élèves dans quels contextes ils devront ré-utiliser la connaissance à apprendre. L’enseignant peut leur faire anticiper les questions de cours ou les exercices qu’ils auront en devoir par exemple.