Bibliographie et liens sur la Gestion Mentale

Pour découvrir la Gestion Mentale

Réussir ça s'appprend Antoine de la Garanderie

Réussir, ça s’apprend

Antoine de La Garanderie
Bayard, 2013

Le titre comprend plusieurs livres d’Antoine de La Garanderie. Vous y trouverez des ouvrages fondamentaux concernant l’évocation, la notion de projet selon Antoine de La Garanderie et la description des cinq gestes mentaux.

vocabulaire-gestion-mentale

Vocabulaire de la gestion mentale

Cet ouvrage est un collectif.
Chronique Sociale, 2009

Si vous souhaitez découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, c’est un vocabulaire de ses concepts fondamentaux.

La gestion mentale

La gestion mentale, un autre regard, une autre écoute en pédagogie

Chantal Evano
Nathan, 1999

Ouvrage proposant aux enseignants de découvrir leur propre « profil pédagogique » et d’aider leurs élèves à faire de même, en donnant les moyens d’analyser et de connaître leurs stratégies mentales habituelles.

Ce livre n’est plus édité. Cependant, l’auteure en a autorisé le téléchargement à l’adresse suivante :
http://gestion-mentale.ch/?page_id=877

Sonnois

Accompagner le travail des adolescents

Guy Sonnois
Chronique Sociale, 2009

Professionnel de l’éducation en milieu scolaire, Guy Sonnois s’est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Sa connaissance approfondie des travaux d’Antoine de La Garanderie, associée à d’autres approches pédagogiques lui a permis de forger des outils qui permettent au plus grand nombre de comprendre ce qui se passe dans un apprentissage, ce qui peut faire réussir, ce qui peut faire échouer.

geninet

Faites-les réussir en maths

Armelle Géninet
Chronique Sociale, 2015

L’auteur a été professeure de Mathématiques et chargée de cours à l’Université UCO à Angers. Poursuivant sa recherche sur les difficultés dans les premiers apprentissages à l’école, elle a été amenée à concevoir des outils pédagogiques et didactiques qui soient une aide au développement de la pensée des « apprentis mathématiciens » et susceptibles de contourner ces difficultés, ou de les résorber. Cet ouvrage présente des propositions très concrètes d’outils et de protocoles d’actions.

gidrol

Faites-les réussir en physique

Georges Gidrol
Chronique Sociale, 2016

L’auteur a enseigné la physique et la chimie de la 5e à la terminale. À qui s’adresse ce livre ? En priorité aux enseignants de physique même s’ils n’ont pas les rudiments de Gestion mentale. Ensuite aux personnes formées à la Gestion mentale et qui souhaitent aider élèves ou étudiants dans les matières scientifiques, quel que soit leur niveau d’études. Aux autres accompagnateurs, qui assurent du soutien scolaire. Enfin à ceux qui, hermétiques à la physique, espèrent que des portes pourront s’entre-ouvrir ! Les bases de Gestion mentale sont exposées de façon accessible au début de l’ouvrage.

pebrel

La Gestion Mentale à l’école

Christiane Pébrel
Retz Pédagogie, 2006

C’est en décrivant précisément comment la pensée procède, que l’on peut procurer à l’élève les moyens de mener à bien ses apprentissages. La pédagogie de la gestion mentale peut être utilisée avec succès auprès des enfants de l’école primaire. Elle évite qu’ils ne s’enferment dans des procédures limitantes. L’échec scolaire n’est pas une fatalité.

L’ouvrage disponible auprès des associations Initiative et Formation.

racicot

J’apprends à penser et je réussis mieux

José Racicot
CHU Sainte Justine, 2008

«Plus un enfant découvre jeune les stratégies qui favorisent sa réussite, plus il a du plaisir à apprendre et plus vite il devient autonome et responsable de ses apprentissages.»
José Racicot

Comment mon enfant apprend-il ? Comment puis-je l’aider à prendre conscience de sa façon d’apprendre ? Comment rendre son apprentissage plus efficace ? Telles sont les questions auxquelles l’approche pédagogique des gestes mentaux (évocation, attention, mémorisation, réflexion, compréhension et imagination créatrice) apporte des réponses.

Autres lectures

adda-catroux

L’enfant doué

L’intelligence réconciliée

Arielle Adda et Hélène Catroux
Odile Jacob, 2003

Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien, dès l’enfance ? Comment le guider, adolescent, à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ?

Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l’institution scolaire, la fratrie, les autres.

davis-braun

Le don de dyslexie

Ronald D. Davis, Eldon M. Braun
Édition Desclée de Brouwer – La Méridienne
Édition revue et augmentée, 2012

Ron Davis apprend comment transformer cette “infirmité” en moteur de réussite. Dyslexique d’origine et étiqueté retardé mental, il a découvert le moyen de vaincre ce handicap.

Menu