La Gestion Mentale est une pédagogie qui peut être utilisée en individuel et en groupe. Elle permet d’acquérir de bonnes habitudes de travail et de comprendre le fonctionnement de sa pensée. C’est une démarche qui permet à chacun d’aller à la rencontre de ses stratégies de réussite.
Cette pédagogie a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux étudiants en situation de réussite. Il a établi un parallèle entre l’entraînement sportif et l’entraînement intellectuel : de la même manière qu’un sportif analysera les étapes de son geste afin de le réussir, un apprenant analysera et identifiera les étapes des gestes mentaux de l’apprentissage indispensables à sa réussite.
Ainsi, Antoine de la Garanderie a décrit finement les gestes mentaux de l’attention, de la mémorisation, de la compréhension, de la réflexion et de l’imagination créatrice.
Le Ministère de l’Éducation Nationale a parrainé le premier colloque international de Gestion Mentale à Angers en 1996 et l’Académie de Versailles propose toujours la Gestion Mentale dans son catalogue de formations.