Devoirs de vacances ?

Les grandes vacances d’été sont arrivées… avec sa ritournelle habituelle : faut-il faire faire à nos enfants des cahiers de vacances ?

S’il y avait un seul devoir de vacances à faire, à partager en famille ou entre amis, à recommander à tout âge, c’est bien l’éveil ou le renforcement de l’attention. Et pour cela, le mieux est de ralentir notre rythme ! Au détour d’une promenade, d’un jeu, d’une lecture, d’une sieste, ralentir pour mieux observer ce qui nous entoure, utiliser nos cinq sens pour capturer le maximum d’information et surtout… ralentir pour prendre le temps de faire exister tout cela dans notre tête, d’installer cela dans notre mémoire, de se créer de beaux souvenirs. Et par là-même, de se connecter à notre vie mentale.

Les plus jeunes auront certainement besoin d’un peu d’aide. On peut les accompagner pendant l’activité en leur posant des questions qui vont aiguiller et préciser leurs observations, qui vont les aider à utiliser leurs cinq sens. Après l’activité, le soir, quelques jours après, leur demander ce qu’ils ont aimé, préféré, les détails qui les ont marqués, leur fera prendre conscience des représentations mentales qu’ils se sont créées… et, petit à petit, leur donnera le goût de les étoffer.

Menu