Trois bonnes raisons de demander à nos enfants et adolescents de raconter leur journée de cours le soir.

Prendre l’habitude de raconter sa journée de cours le soir aide les enfants à être plus attentifs, surtout pour les plus jeunes. Ainsi, si tous les matins ils rentrent en cours en se disant que le soir ils devront retrouver ce qu’ils ont appris, ils vont être mieux disposés, en classe, à accueillir les nouvelles connaissances. C’est donc une habitude utile à mettre en place, à condition que le jeune commence par rechercher dans sa tête les informations, sans relire son cours. Dans ces conditions, on favorise l’attention en classe…

… Et celle-ci va se mettre au service de la mémorisation. Le fait de se souvenir de ses cours, dès le soir même, va aider à mieux fixer la connaissance et prépare à une bonne mémorisation. A ce stade, récupérer l’information en mémoire, c’est-à-dire la rechercher par soi-même, est plus efficace que de la relire. C’est bien ce que font nos jeunes lorsqu’ils racontent le contenu de leurs cours le soir : ils vont retrouver dans leur tête les informations du jour.

Enfin, pour la personne qui écoute, ce moment d’échange, permet de repérer s’il y a des lacunes, ou si la compréhension est incomplète ou défaillante.

Menu